Vous avez des questions ? Nous sommes là pour vous aider.
Le HAIDONG GUMDO est un Art Martial coréen basé sur des techniques de sabre destinées à combattre plusieurs agresseurs simultanément.
A partir d’attaques simulées, le HAIDONG GUMDO banalise l'agression et conduit le pratiquant vers une réponse adaptée basé sur des principes de maîtrise de soi et de l’environnement : ne pas fuir, faire face aux difficultés.
Les techniques de HAIDONG GUMDO s’appuient sur la souplesse et l’endurance plutôt que sur la force physique. Les pratiquants développent un puissant système de self-défense intimement lié à un ensemble de principes et d’attitudes visant à résoudre les conflits de manière calme et mesurée.
Parfaite école d’enseignement, d’expérimentation et de développement des valeurs morales et physiques des jeunes, le HAIDONG GUMDO représente une méthode d’éducation complète
Physique : la pratique de cette discipline améliore la santé par un développement harmonieux de toutes les parties du corps, l’augmentation de la souplesse, la correction de l’attitude (colonne vertébrale), le contrôle de la respiration, la relaxation, l’endurance.
Technique : l’étude des mouvements impose l’étude de l’équilibre, la connaissance et l’utilisation de l’énergie, le développement des réflexes.
Morale : le respect des règles du Mudo, code de morale traditionnel, et l’esprit particulier de protection du groupe caractérisant l’HAIDONG GUMDO, permettent au pratiquant d’acquérir les valeurs morales les plus élevées telles que : politesse, modestie, bonté, loyauté, fidélité, honneur, courage et parfaite maîtrise de soi.
Les techniques de HAIDONG GUMDO privilégient la souplesse plutôt que la force. On peut pratiquer à partir de 6-7 ans, parfois moins dans certains clubs, notamment en Corée. N'hésitez pas à vous renseigner auprès du professeur.
Le HAIDONG GUMDO peut se pratiquer une ou deux fois par semaine dans le club. La structure nationale France HAIDONG GUMDO organise par saison plusieurs stages départementaux ou régionaux qui sont notamment l'occasion de rencontrer d'autres jeunes pratiquants.
Pour pratiquer le HAIDONG GUMDO il est nécessaire d’acquérir :
• la licence assurance annuelle fédérale, et une cotisation annuelle ou trimestrielle (se renseigner auprès du club)
• la cotisation servant à payer les charges du club.
une tenue d'entraînement appelée DOBUK, et une ceinture blanche pour les débutants.
un sabre en bois et une gaine (se renseigner auprès du club qui commandera le matériel)
Pour s'inscrire, il faut :
• régler les cotisations, présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique du HAIDONG GUMDO, et signer l'autorisation parentale sur la demande de licence.
• le professeur remettra alors au pratiquant un carnet-passeport à garder précieusement dans son sac.
Il existe deux types de grades en HAIDONG GUMDO :
• les KEUB (ceintures de couleur) : blanc, jaune, orange, vert, bleu, marron.
Le professeur du club est responsable de la délivrance de ces grades.
• les DAN (ceinture noire) : l'examen est national. Il faut être âgé de 16 ans minimum pour se présenter à l'examen.
Une séance de HAIDONG GUMDO comprend généralement 3 temps :
• la préparation (ou échauffement) : son but est d'échauffer le corps et les articulations.
Il est important d'arriver à l'heure au cours afin de participer à l'échauffement.
• le cours proprement dit : étude des mouvements de HAIDONG GUMDO.
L'enseignant adapte le cours au niveau des élèves et à leur âge.
• le retour au calme : c'est un temps privilégié pour revoir les mouvements appris et pour calmer sa respiration avant le salut final.
• le premier salut se fait vers le mur d'honneur où se tiennent les drapeaux officiels. Il s’agit d’un signe de respect envers la patrie, les ainés et le fondateur de la discipline.
• le deuxième salut est pour le professeur, en signe de respect et en remerciement de la peine (et parfois de la patience) qu'il se donne pour transmettre ce qu'il a appris.
Le HAIDONG GUMDO est une discipline où bien peu d'accidents sont recensés, les règles de sécurité sont très draconiennes, tenant notamment en considération le port et l’utilisation de l’arme.
Le sens commun que la vie moderne donne à la compétition est synonyme d’agression, et écrasement de l'autre par la violence.
En HAIDONG GUMDO, le but de la compétition n'est pas de diviser les pratiquants entre gagnants et perdants, forts et faibles, mais de partager des moments forts entre pratiquants en toute simplicité.
Un club est affilié à :
- France HAIDONG GUMDO
- L’Association Européenne de HAIDONG GUMDO
- la World HAIDONG GUMDO Federation
Ces structures organisent des formations, des Ecoles de Cadres à l'attention des professeurs, et notamment un accompagnement pour les jeunes